close× Call Us Iraclis Spyrou : +32 476 51 16 01Pierre Ghysens : +32 475 46 91 96

Les cuvées du Moulin

Nous en sommes fiers !

 

Dans ce millésime 2016 qui nous tient tant à cœur, nous avons eu le bonheur de pouvoir sélectionner en plus de la cuvée Quintessence de Rouasses que vous connaissez maintenant, deux autres cuvées chez des vignerons qui travaillent dans l’esprit que nous défendons depuis toujours.

Chez Anthony Vallet, nous avons retrouvé dans la parcelle dénommée « Marquian » ce qui nous avait déjà tant plus dans le millésime 2012. Cette parcelle est en fait une composante de la cuvée « Muletiers » élaborée avec les plus vieilles vignes du domaine. Les années d’élégance donnent à cette parcelle une telle profondeur et un effet tellement « magique » qu’elle provoque en nous des vibrations… insoupçonnées ! Anthony nous a donc permis cette année encore de conserver la barrique que nous avions tant appréciée et de faire comme en 2012, c’est-à-dire de la mettre en magnums uniquement sous le nom de « Cime des Côtes ». Lieu-dit situé en effet au sommet de la parcelle sur un terroir essentiellement composé de granit pur.

Environ 120 kilomètres plus bas, les collines de Valréas sont un paradis pour qui aime le grenache et la syrah qui parfois se donnent des airs « bourguignons ». Les vignes sont plantées essentiellement Est ou Ouest afin de profiter au maximum de la fraîcheur matinale maiségalement d’une brise descendue des basses alpes du Dauphiné qui tempère les chaleurs violentes que l’on retrouve une vingtaine de kilomètres plus bas dans le Gard et le Vaucluse. Au Clos Bellane, Stéphane Vedeau profite au maximum de ces terroirs diversifiés qui laissent à la réflexion et à l’imagination la possibilité d’exprimer ces cépages de différentes façons.

Lors de l’élaboration de la cuvée « Gueymarde », nous avons pu déguster des déclinaisons complètement différentes que Stéphane nous avait préparées, avec des élevages en barriques, demi-muids, foudres ou cuves… et nous arracher les cheveux de façon à pouvoir identifier et assembler un vin dans le style que nous aimons et que vous connaissez maintenant : chair suave, élégance et raffinement, longueur et persistance aromatique. Nous avons encore beaucoup à apprendre de ce terroir qui décidément ne finira jamais de nous surprendre.

Les cuvées du Moulin pourraient être considérées comme un résumé de la philosophie du Moulin. En les goûtant, vous comprendrez mieux encore notre univers du goût.

 

Saint-Joseph, domaine Vallet « Quintessence de Rouasses » 2016 : 18 euros tvac

Saint-Joseph, domaine Vallet « Cîme des Côtes » 2016 (en magnum uniquement) : 46 euros tvac

Valreas, Clos Bellane « La Gueymarde » 2016 : 15.70 euros tvac (blle) - 34 euros tvac (magnum) - 78 euros tvac (jéroboam)